Passionnée par la nature et la conservation depuis toute jeune, et en particulier par les grands prédateurs, j'ai participé à Djibouti, en tant que bénévole, à une action de conservation et de réintroduction d’espèces récemment disparues. Cela a été pour moi le début d'une aventure dans le monde de la recherche !
Pendant mon parcours académique, j'ai eu la chance de pouvoir travailler sur plusieurs projets répondant à une problématique qui me captive : Les conflits hommes-biodiversité, et plus particulièrement la coexistence entre les hommes et les grands mammifères. D'ailleurs, l’objectif de ma thèse était de caractériser, dans le contexte des changements globaux, les effets individuels et cumulés des perturbations naturelles et anthropiques sur les interactions entre le Caribou, l’Orignal et le Loup. J’ai ensuite réalisé une année de post doctorat où j’ai participé à trois projets au Canada pour comprendre l’impact de l’aménagement forestier et des changements climatiques sur la biodiversité aviaire (changements dans la composition et la structure des communautés).
Au cours de ces dernières années j’ai donc pu développer mes compétences en cartographie et sur l’analyse de gros jeux de données sur les réponses des espèces induites par les changements environnementaux. En complément de mon expertise pratique, j'ai également contribué à l'avancement de la recherche académique en rédigeant plusieurs articles scientifiques, consolidant ainsi ma capacité à communiquer des résultats complexes à la communauté scientifique internationale.
Lors de mon parcours, j’ai pu étudier une grande diversité d’organismes terrestres et marins, tels que les guépards, les coyotes, les cachalots, les éléphants de mer, les caribous, les loups, les orignaux, les oiseaux, etc.
Mon Parcours
Formation & Expérience
2024 : Lancement de notre activité Ermine
2017 - 2022 : Post-doctorante à l’UQAM & Ressources Naturelles Canada (Canada)
2017 - 2022 : Doctorat en biologie à l'Université Laval, Québec (Canada)
2012 - 2016 : Ingénieure agronome à l'Agro-Campus Ouest, Rennes




La diversité, c’est ce qui me plaît !
Le travail collaboratif est pour moi primordial et, selon moi, est essentiel à l'intégrité et à l'optimisation de toute recherche.

Mes projets passés
Impacts des changements globaux sur les interactions trophiques du caribou forestier, une espèce parapluie de la forêt boréale


Projet doctoral, Université Laval (Québec, Canada)
Caractériser les effets individuels et cumulés des perturbations naturelles et anthropiques sur les interactions entre le caribou, l’orignal et le loup.
Evaluer l’impact des épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana) sur la répartition, la survie et les interactions trophiques du caribou.
Evaluer les effets cumulés de l’aménagement forestier et des changements climatiques sur la mortalité du caribou.
Evaluer l'efficacité et l’effet parapluie des stratégies d’aménagement de l’habitat du caribou forestier dans un contexte de changements globaux pour la conservation des oiseaux et des coléoptères.
-> Analyses de sélection d'habitat, modèle spatialement explicite centré sur l’individu (IBM), & utilisation des sorties Landis II


Influence du type phytoplanctonique sur le succès local de pêche des éléphants de mer austraux
Projet de recherche Master 2, CNRS de Chizé (France)
Evaluer comment les paramètres physiques (e.g. lumière, température) et biologiques (e.g. variabilité de la production primaire) de l’environnement influencent les performances de l’activité d’alimentation en mer des éléphants de mer.
-> Analyses de données satellitaires (mesurant la concentration en chlorophylle a), de données télémétriques d'éléphants de mer, & détermination des différents assemblages de phytoplancton par la méthode PHYSAT


Données acoustiques enregistrées par des éléphants de mer dans l'océan Austral
Projet de recherche année de césure, ENSTA Bretagne (France)
Inventaire du paysage sonore perçu par l'animal
Étude des sons produits durant les phases de chasse


Etude de l'interaction des cétacés avec la pêcherie à la légine dans les TAAF
Projet de recherche année de césure, CNRS de Chizé (France)
Fournir les premières informations sur la démographie et les schémas de déplacement des cachalots mâles adultes dans les eaux de Crozet et de Kerguelen. Cette étude a été réalisée à partir de photos prises par les observateurs des pêcheries sur les cachalots interagissant avec les navires de pêche.
Etude des effets de différents contraceptifs chimiques sur le comportement des couples de coyotes
Projet de recherche Master 1, USDA (Logan, UT, USA)
Comparer les effets des inhibiteurs de reproduction sur les couples de coyotes et déterminer l'impact sur leur comportement.
Evaluer l'efficacité des traitements
Evaluer les effets secondaires de la stérilisation chimique sur le comportement des coyotes


Impacts du changement climatique et de la coupe forestière sur la diversité aviaire
Projet post-doctoral, Ressources Naturelles Canada & Université du Québec à Montréal (Québec - Canada).
Evaluer comment le changement climatique combiné à la gestion forestière affecte la biodiversité des oiseaux dans les forêts du Québec, et déterminer les meilleures pratiques de gestion pour protéger cette diversité tout en optimisant la séquestration du carbone.
Aborder réponses des assemblages d'oiseaux aux effets cumulatifs de la gestion forestière et du changement climatique à travers des changements dans la densité et la répartition des espèces dans les forêts commerciales du Québec.
Examiner les changements spatio-temporels de la diversité et la composition des assemblages d'oiseaux parmi différents scénarios futurs de changement climatique et de gestion forestière & documenter l'importance relative des facteurs de changement sur la diversité aviaire à travers un vaste écosystème forestier contigu.
-> Indices de biodiversité, modèles BRT, détermination des différents assemblages d'oiseaux en fonction de leur préférence d'habitat




